Dos Santé Lycée

Bandeau DosSanté Lycée

1 - Public ciblé
Les enseignants et les élèves des sections Bac Pro

2 - Objectifs
- Informer les jeunes et les enseignants des sections concernées.
- Diminuer, à terme, la fréquence et la gravité des accidents de travail et maladies professionnelles.

3.1. Séance d'évaluation initiale :
- Entretien semi-directif avec chaque élève de la section à partir d'un questionnaire (épidémiologie, facteurs de risque, représentations de santé, comportements).
- Tests de capacités physique et fonctionnelle : force - endurance et flexibilité de certains groupes musculaires, capacité cardio-respiratoire, test de manutention.
3.2. Séances éducatives :
- Apports de connaissances : Description et fonctionnement de la colonne vertébrale - Réglementation et consignes de prévention concernant les manutentions - Notions d'ergonomie posturo-gestuelle - Hygiène de vie et santé au travail.
- Ateliers pratiques : Education gestuelle - Gymnastique d'hygiène et de prévention - Relaxation neuro-musculaire - Manutentions, gestes et postures - Utilisation des équipements.
3.3. Application sur site :
- Visite en entreprise et observation de situation de travail.
3.4. Cycle d'approfondissement par les professeurs :
- Anatomie et physiologie de la colonne vertébrale et de l'appareil locomoteur (professeur de VSP et/ou infirmière scolaire).
- Travail spécifique physique de prévention des rachialgies : ateliers de renforcement et d'étirements musculaires, automatisation du verrouillage lombaire d'effort ... (professeurs d'EPS).
- Application des consignes de prévention posturo-gestuelles en situation professionnelle (professeur de technologie professionnelle).
  

Diaporama Dos Santé Lycée

 

 

 

 


Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine