Relaxation

Le Décret de compétence des Masseurs Kinésithérapeute leur autorise la pratique de la relaxation neuro-musculaire et respiratoire.

Définition : retour vers un état de non tensions, de récupération et de recentrage pour un éventuel travail sur soi, dans un but de mieux-être et de santé. La relaxation c'est l'un des outils de gestion du stress.

La relaxation s'applique aux prises en charge individuelles ou de groupe, au cabinet du kinésithérapeute, dans des formations dispensées en entreprises, en établissements de soins, en milieu scolaire. Elle développe la place spécifique du kinésithérapeute en tant que somato thérapeute.

Le but est d'acquérir un nouvel outil de prévention ou de soins, d'agir sur soi pour un mieux-être ou un développement personne. Dans une optique généraliste à approfondir ultérieurement.

Indications : maintien de la santé, besoin de mieux-être, santé au travail (TMS, stress...), troubles du sommeil, somatisations négatives. Développement personnel à tout âge, adaptabilité.

Outils : initiation à des techniques adaptées à la personne ou au groupe issues de pratiques reconnues, récentes ou ancestrales (schultz, Jacobson, sophrologie, gestuelle asiatique) avec une dominante d'exercices à médiation corporelle.

Ethique de la relaxation : non induction, alliance et écoute thérapeutique, visant l'autonomisation, en lien avec les prescripteurs et les autres acteurs paramédicaux.

Relaxation      Relaxation      Relaxation      Relaxation

Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine