Prévention des TMS - Démarche PAMAL ( Prévention des Accidents et Maladies de l'Appareil Locomoteur)

Bandeau PAMAL

 

La moitié des accidents de travail sont dus à des manutentions ou des accidents de plain pied et les 3/4 des maladies professionnelles concernent des affections de l'appareil locomoteur. Le risque physique, les TMS et la pénibilité sont donc une préoccupation majeure dans de nombreux secteurs d'activité.

En réponse à cette problématique Kiné Ouest Prévention propose des actions PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l'Appareil Locomoteur) destinées à dépister et réduire les facteurs de risques environnementaux mais également individuels.

Ces actions de prévention et santé au travail sont animées par des kinési-préventeurs formés et accrédités par notre fédération KFP

Elles sont proposées aux salariés volontaires et aux cadres afin de les impliquer dans une démarche participative d'acquisition de savoirs-faires individuels mais également de propositions collectives d'amélioration des situations à risque.

Les évaluations à distance de ces actions montrent une réelle application des acquis par les participants et des bénéfices durables (mieux être au travail, amélioration des pratiques professionnelles et conditions de travail...)

Le protocole PAMAL utilisé pour ces actions a été certifié par Kiné France Prévention. Notre organisme est également titulaire des certifications ISO 9001 et VeriSelect délivrées par le Bureau Veritas.

Nous analysons toute demande d'intervention et y répondons par un projet PAMAL adapté au contexte et à l'établissement

Une action pilote PAMAL comporte différentes étapes :

  • Un temps d'information et d'implication de la direction, du CHSCT, des cadres et des salariés concernés
  • Un temps d'évaluation des facteurs de risques environnementaux (observation en situation de travail) et individuels (bilan préventif kiné)
  • Un temps de formation collective en plusieurs demies journées, avec mise en application des outils entre les séances
  • La production d'une fiche d'Amélioration des Situations à Risques et d'affiches de réactivation des pratiques préventives
  • Une restitution à la direction après évaluation

A l'issu de l'action pilote un plan de perrénnisation (recyclages, suivi aux postes,  formation de relais, mise en place de séances de "Réveil PAMAL" en début de poste..) sera proposé en tenant compte du retour d'expérience.

La démarche PAMAL est adapté aux risques physiques prévalents dans les différents secteurs d'activité

  • Manutention des personnes dans le secteur de la santé : lien
  • Accidents de plain pied dans le secteur du BTP : lien
  • Station assise et travail sur écran dans le secteur bureautique : lien
        

Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine