Programme de formations PAMAL (Prévention des TMS) destinées aux SSIAD de Bretagne

Logo ARS Bretagne           Logo certification ISO 9001      logo KOP

Contexte :

  • La fréquence des Troubles Musculo Squelettiques est plus élevée chez les soignants des services de soins à domicile.
  • Les personnels des SSIAD interviennent souvent seuls au domicile des personnes prises en charges, qui présentent des pathologies et handicaps de plus en plus lourds, compte tenu du développement du maintien à domicile.
  • Les personnels des SSIAD ont un rôle d'éducation des aidants avec lesquels ils sont quotidiennement en contact.
  • La CNAMTS (pour les SSIAD associatifs) et le fond de prévention de la CNRACL (pour ceux gérés par les collectivités) ont ciblé cette population dans les actions prioritaires de prévention des TMS.
  • L'Agence Régionale de Santé Bretagne a financé de 2013 à 2015 un programme pluriannuel PAMAL qui nous a permis de réaliser 24 formations PAMAL au bénéfice de 26 SSIAD et d'environ 280 salariés.
  • Les évaluations de ce programme sont bonnes  : Amélioration de plus nombreuses situations à risques, mise en place effective des outils préventifs, amélioration du vécu au travail, amélioration des  pratiques professionnelles...

Fort de cette expérience, KOP propose au SSIAD confrontés au TMS , au risque physique et à la pénibilité de mettre en place une formation-action PAMAL qui pourra être financée par leur OPCA ou par leur organisme gestionnaire leur gestionnaire.

Cartographie des 3 campagnes2013/2014/2015

 


Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine