Assemblée générale KOP

AGO KOP 17 mai 2014
20/05/2014

Le samedi 17 mai 2014,Kiné Ouest Prévention tenait son assemblée générale annuelle au BritHotel de Langueux. L'occasion pour la vingtaine de participants de faire le bilan de l'année 2013 et de donner les grandes orientations qui seront mise en œuvre par le bureau d'ici l'AGO 2015


Loic TARDY , expert comptable a présenté le bilan financier 2013,  légèrement exédentaire qui permettra à KOP de lancer des projets innovants grâce à sa réserve associative.

Les actions PAMAL (Prévention des TMS) continuent à progresser dans tous les secteurs d'activité en 2013 et les formations de formateurs PAMAL organisées pour les kinésipréventeurs dans les régions connaissent le même succès. L'ARS Bretagne et la CARSAT PACA financent actuellement des programmes PAMAL et apportent du même coup une reconnaissance à cette méthode qui a également fait l'objet en 2013 d'une accréditation par la commission scientifique du Comité National de Prévention en Kinésithérapie et de plusieurs communications lors du congrés CNPK  et de publications dans la presse professionnelle.

Le programme Equilibr'Age (Prévention des chutes chez les personnes âgées) qui fête cette année ses 15 ans, a  atteint en 2013 son objectif de 65 conférences (2600 participants) et 100 ateliers (1150 bénéficiaires).  Des actions Equilibr'Age SSR/Ville ou ont été lancées avec succès à la Clinique de l'Elorn de Landerneau (29) et au Centre de Gériatrie de Chantepie (35).  2014 commence bien avec une citation remarquée du programme Equilibr'Age et de notre association dans la recommandation HAS sur la prise en charge des personnes âgées fragiles. Le 20 septembre 2014 aura lieu à Mur de Bretagne (22) une journée de recyclage Equilibr'Age ouverte aux 260 kinés formés depuis 1999.

KOP était trés présent dans la salle et à la tribune au 6ème congrès national du CNPK les 21 et 22 juin 2013 à Valence et  a confirmé son engagement au sein des instances nationales.

En 2013 un groupe de 15 formateurs s'est lancé en 2013 dans un parcours de formation sur la Prévention des Risques Psycho Sociaux en faisant intervenir des professionnels extérieurs au réseau (ergonome, psychologue, médecin du travail, chef d'entreprise, responsable HSE, consultant en communication) dans le but d'intégrer cette problématique dans nos actions PAMAL et de développer une offre CASA, centrée sur les individus, utilisant les outils de régulation du stress à médiation corporelle et la méthode d'amélioration des situations à risque.

L'AG a donné quelques orientations pour l'année à venir : repenser l'ensemble du programme des formations de kinés, prioriser et co-financer les actions en direction de la petite enfance et des ESAT, répondre aux demandes d'intervention des entreprises et de soutien aux  kinéspréventeurs, hors Bretagne, notamment dans les départements de l'ouest de la France dépourvus de CDPK...

Le CA renouvelé a élu son bureau et la matinée s'est terminée par un déjeuner convivial ou les conversations tournaient encore autour de ....la prévention !

AGO KOP 17 mai 2014

 

Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine