Rapport Dufeu Schubert : Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme

rapport agisme

Le vendredi 13 décembre a été publié le rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » réalisé par Audrey Dufeu Schubert députée de Loire-Atlantique.

 

Ce rapport s’inscrit dans une démarche volontariste des gouvernements successifs de répondre à l’enjeux sociétal de l’augmentation de l’espérance de vie. En 2016, avait été voté la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement sur les personnes âgées avait notamment mis en place toute une politique organiser à l’échelle des départements par le biais de la conférence des financeurs. Ces financements, associées à ceux de Pour Bien Vieillir Bretagne et de l’ARS, sont ceux qui aujourd’hui nous permettent de réaliser nos ateliers Equilibr’Age évènementiels et permanent sur le territoire Breton.

 

Suite à cette loi deux grand rapport touchant les personnes âgées ont été publiée : le rapport El Khomri en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et le rapport Libaut concernant la concertation Grand âge et autonomie. Ces deux rapports questionnent le fonctionnement des structures et leurs financements ainsi que les métiers pour accompagner nos ainés. Le rapport du Dufeu Schubert questionne la représentation de notre société vis-à-vis de nos aînés.

 

Lors de notre journée Equilibr’Age d'octobre 2018 nous avions fait intervenir le Pr Somme, gériatre et chef de service du CHU Rennes sur le sujet « stéréotype et âgisme » pour ouvrir nos réflexions sur nos comportements individuels de préventeur et de soignant

Le rapport parlementaire mentionne plusieurs conséquences de l’âgisme, en premier lieu la représentation négative de son vieillissement entrainerait 7,5 années de moins qu’une personne ayant une attitude positive sur son vieillissement. Il existe d’autres conséquences de l’âgisme comme l’isolement social, l’affaiblissement physique et le déclin cognitif.

 

Pour répondre à ces enjeux Kiné Ouest Prévention participe à la formation des kinésithérapeutes et met en place des actions de santé publique de maintien et de développement des capacités depuis plus de 20 ans par notre programme Equilibr'Age

 

 

 

 

 

Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine