Journée des intervenants PAMAL à Rennes

Journée PAMAL Rennes 16 septembre 2017
18/09/2017

Kiné Ouestprévention organisait une journée PAMAL (prévention des accidents et des maladies de l'appareil locomoteur) organisée par KOP le 19 septembre 2017 à Rennes.


KOP organisait, en partenariat avec Kiné France prévention, une journée PAMAL (prévention des accidents et des maladies de l'appareil locomoteur) le 19 septembre 2017 à Rennes.

70 kinési-préventeurs étaient présents à cette journée de recyclage qui fut également l'occasion pour les intervenants du réseau de faire le point et sur cette approche originale de la prévention des TMS, du risques physique et de la pénibilité.

13 conférences, 7 ateliers et une table ronde et ont permis d'aborder les différents aspects et outils de la méthode PAMAL, quelques exemples :

Thierry DEBUC, ergonome de laboratoire ATEMIS, a décrit le modèle dominant d'économie servicielle et financiarisée  dans lequel nous évoluons et les enjeux de nos interventions en terme de performance et de santé au travail.

Corentin GUILLOTEAU (PK 44) a présenté avec Maxim Gentils (ergonome chez Rte) un exemple de regard croisés pluridisciplinaire sur une situations de travail complexe dans une équipe de maintenance des  lignes électriques

Christian MEIGNAN à restituer la synthèse d'une série d'évaluations conduites autour de programmes PAMAL et qui montrent une mise en application des savoir faire préventifs , une amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé de l'appareil locomoteur, une réduction de l'accidentologie et des améliorations effectives des conditions de travail.

Les membres du groupe pilote DEKE (Doctrine et Ethique du Kinési-préventeur en Entreprise) ont pu initier leurs collègues aux échanges entre pairs, qui  ont transformé en quelques années leur pratique de préventeur mais également de kinés . Ils ont suscité l'envie de constituer d'autres groupes.

David GUEDIN (IFMK Dijon) a animé un atelier sur la place de la musculation dans la prévention des TMS, trop souvent oubliée.

Christophe ROUX, kinési-préventeur et producteur d'outils audiovisuels, a rappelé l'importance de la vidéo dans la promotion, l'animation et la restitution de nos interventions en entreprise.

La table ronde pluridisciplinaire (kinési-preventeurs, infirmière du travail, coordinatrice de programme, ergonome, responsable d'entreprise...) a permis de dégager ce qui fait la spécificité du kiné dans la prévention des TMS en entreprise : le dépistage des facteurs de risques individuels et les conseils de santé au travers du bilan, la prise en compte de l'activité réelle et du vécu des salariés, le refus de standardiser les gestuelles de métier...

Un atelier d'analyse de situations de travail à risque, présentées par des formateurs PAMAL, a permis de dégager quelques bonnes pratiques concernant l'usage de l'outil FASR (fiche d'amélioration des situations à risque) très apprécié par les entreprises mais pas toujours bien maîtrisé par les intervenants.

Un échange autour des pratiques physiques proposées par les kinés en entreprise, a montré que la diversité n'est pas gênante dès lors que le choix des mouvements préventifs proposés aux salariés est basée sur les bilans individuels et sur l'observation des contraintes aux postes de travail.

Une communication sur le contexte réglementaire, sociale et épidémiologique à prendre en compte permettra aux acteurs du réseau de répondre de façon pertinente et éthique aux nombreuses demandes d'échauffement émanant des entreprises

Au-delà de l'apport des intervenants expérimentés, cette journée fut surtout l'occasion pour les kinés qui animent des formations PAMAL de confronter leurs pratiques et d'améliorer collectivement la méthode et ses outils.

Devant le succès de cette journée KOP a déjà programmé une journée Equililibr'Age (prévention des chutes chez les personnes agéees), le 19 octobre prochain, toujours à Rennes

Entre deux congrès KFP, ces journées régionales (KAPAURA en organise également) sont des temps forts qui permettent de maintenir la cohésion du réseau et de faire progresser son expertise.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

 

Site réalisé par Environnement.WEB et propulsé par e-majine